10/14/2013

By Ariane Murekeshimana, Production and Quality Manager

 
Le HACCP est un outil très indispensable pour les industries dans le domaine de l’agroalimentaire car il permet de contrôler l’ensemble du procès de production.
 
Entant que Directrice de la production et de la qualité, je suis en charge d'assurer que notre entreprise est conforme à toutes les normes de qualité en respectant toutes les procédures afin que nous puissions devenir certifiés en 2014. De notre côté, HACCP va nous aider à identifier les dangers associés aux champignons et pouvoir les maitriser en cours de fabrication par des moyens systématiques et vérifiés.
 
Pour ce; on doit commencer par l’évaluation de nos programmes préalables; qui sont l’ensemble de programmes sur les quels reposent le plan HACCP (par exemple le programme de la maitrise d’hygiène du personnel au sein de l’entreprise; le programme de retrait et rappel des produits non conformes sortis de l’entreprise; etc.).Ces programmes doivent donc être diagnostiqués; bien vérifiés et bien maîtrisés avant d’envisager une mise en place du plan HACCP.
 
Autrement dit, le HACCP est ce qu’ il y a de mieux pour s'obliger à envisager et identifier tout ce qui peut menacer la santé des consommateurs de tout aliment transformé, et, l'ayant prévu, y porter systématiquement remède à l'avance.
 
C'est un système essentiel pour la sécurité alimentaire, et c'est le droit de chaque citoyen d’acheter des aliments qui sont de qualité sûr, et nous respectons cela.